logo-site

Présentation

formationNEW

La stratégie du club, basée sur une formation de qualité porte ses fruits. Plusieurs joueurs ont intégré l’équipe première et certains d’entre eux, comme Aïssa Mandi ou Grejohn Kyei sont devenus des éléments importants de l’équipe première. Découvrez, dans cette vidéo, le témoignage de leur passage au centre de formation rémois. Chacun à leur tour, ils évoquent les secrets d’une transition réussie vers le monde professionnel. Un double entretien en toute complicité entre les deux jeunes espoirs Rouge et Blanc.

 

Un suivi de tous les instants

Au Stade de Reims, le volet scolaire occupe une place tout aussi importante que le football. Le club est conscient de la difficulté de construire une carrière professionnelle dans le football et l’entrée au centre de formation n’est pas une garantie de contrat. C’est pourquoi, disposer d’un bagage scolaire est capital. Le rôle du club est alors d’accompagner les jeunes joueurs et de les aider à mener conjointement études et évolution sportive jusqu’au baccalauréat et au-delà. David Guion, le Directeur du centre de formation résume ainsi cette politique : « Jusqu’au bac nous avons des élèves qui jouent au football. Après le bac nous avons des footballeurs qui font des études ».

Lycée Saint Michel

La politique rémoise est donc de permettre aux joueurs du centre de formation de se sociabiliser avec des jeunes de leur âge tout en bénéficiant d’un emploi du temps adapté au planning d’entraînement. Pour cela, le club travaille, depuis plus d’une décennie, en étroite relation avec le groupe St Michel, un établissement scolaire privé et un partenaire privilégié qui regroupe une école, un collège, un lycée et un centre de formation. Cette collaboration permet aux éducateurs sportifs de veiller au travail scolaire des élèves, en assistant notamment au conseils de classe et en définissant des sanctions sportives en cas de mauvais résultats. Des cours de rattrapage et de soutien sont également mis en place avec les professeurs du lycée lors des vacances scolaires et un affréteur privé permet aux jeunes de faire le trajet entre le lycée et le centre d’entraînement. Le but étant de toujours placer les jeunes rémois dans les meilleures conditions pour une réussite scolaire d’abord et sportive ensuite.

La jeune garde rémoise est en cours du lundi au vendredi de 8h à 15h30 à l’exception du mercredi, journée pendant laquelle le Stade de Reims propose une journée entière consacrée au football.

Plusieurs filières sont proposées :
– Filière générale : séries ES et S
– Filière technologique : série STMG
– Filière professionnelle :  BAC Professionnel Gestion – Administration.

La saison 2014/2015 récompense et illustre la dynamique positive du projet scolaire mis en place : 17 joueurs du centre sur 18 ont ainsi obtenu le baccalauréat.

Une identité de jeu Stade de Reims

Pilier stratégique du club, le centre de formation du Stade de Reims a pour ambition d’accompagner des jeunes joueurs dans leur développement pour in fine alimenter de manière pérenne le groupe professionnel. Il s’est fixé l’objectif de s’appuyer sur une véritable identité dans le jeu incarnée par une sélection de jeunes joueurs intelligents, techniques et dont l’état d’esprit correspond aux valeurs véhiculées par le club.  Au-delà du maillot, c’est le style de jeu rémois qui doit être reconnaissable sur un terrain. Pour cela, le club a opté pour la stabilité, un gage de réussite. Ainsi, les éducateurs sont présents au club depuis longtemps et s’investissent sur le long terme. Ils sont au service du club et mettent l’accent sur les principes de jeux définis par catégories d’âges. L’objectif étant de construire, pas à pas, un joueur le plus complet possible et apte à évoluer en équipe première. Ce sont trois étapes qui vont mener les jeunes joueurs vers leur meilleur niveau.

Chaque palier est adapté à l’âge et au développement du jeune joueur :
– L’école de football est basée sur l’éveil, le plaisir de vivre et jouer ensemble.
– La préformation met l’accent le développement des aptitudes motrices et techniques. C’est une période charnière dans la progression des jeunes rémois qui passent du football à  8 à 11 sur le terrain.  C’est également à la fin de ce cycle, à 15 ans, que se fait la sélection pour intégrer le centre de formation.
– Le centre de formation permet aux joueurs de prendre une nouvelle dimension. Grâce à des supports de compétition nationaux en U17, U19 et en CFA 2, ils sont confrontés au haut niveau et disposent de conditions optimales pour progresser et tenter d’ouvrir la porte du monde professionnel.

Dans sa politique de formation, le Stade de Reims souhaite également être le fer de lance de la formation champenoise en intégrant et formant un grand nombre de joueurs locaux. Les meilleurs rémois sont ainsi à l’école de football et les meilleurs champenois font partie du programme de préformation. A tel point qu’aujourd’hui, plus de 50% de l’effectif des champions de France U19 est issu de la région.

Former des hommes avant de former des joueurs

Le Stade de Reims se donne également une troisième mission. Au-delà des terrains et des bancs d’école, le centre de formation accorde une grande importance à l’éducation. Le club forme des footballeurs mais aussi des hommes et doit les accompagner dans leur passage à l’âge adulte. Au centre, politesse, respect et convivialité sont des règles d’or auxquelles les jeunes joueurs doivent se plier. Elles constituent le fondement du comportement en communauté. Cette mission est assurée par un éducateur à plein temps, des surveillants et l’ensemble des personnels, toujours vigilants et pédagogues quant au comportement  des jeunes rémois. Le Stade de Reims croit ainsi en des valeurs d’esprit de groupe qui permettent aux jeunes éléments de tisser des liens en dehors du football pour faire briller le collectif ensuite sur les terrains.

Il est aussi important de sortir quelque peu du cadre du football. Pour cela, le club organise régulièrement des sorties ludiques et culturelles ayant pour objectif d’éveiller la curiosité de la jeune garde rémoise.

IMG_20150730_165632