logo-site
Actualités : Actus Dans les pas du gardien des gardiens !

Dans les pas du gardien des gardiens !

25-09-2015

_DSC1419

S’il est un poste particulier, c’est bien celui de gardien de but, le dernier rempart de l’équipe. Thomas Trochut, entraîneur des portiers de la formation rémoise, les aide au quotidien à devenir des éléments aguerris. L’occasion de mettre l’accent, avec ce dernier, sur le travail spécifique accompli et les passerelles qui existent avec le groupe professionnel.

Afin de préparer au mieux les gardiens, le travail de l’entraîneur est précis, basé sur du spécifique. De la pré-formation jusqu’au groupe Elite, les interventions sont quotidiennes : « le programme est réalisé sur divers axes : technique, tactique et physique ». Les séances sont adaptées pour les 7 gardiens que compte dans ses rangs le Stade de Reims. A cela s’ajoute les 4 gardiennes des féminines soit 11 portiers à choyer dans le travail. Pour Thomas Trochut, le travail débute avec de jeunes gardiens, qu’il encadrera tout au long de leur cursus au Stade de Reims. Avec un objectif en filigrane : les accompagner jusqu’au groupe professionnel. C’est le cas de Cyriack Garel et Nicolas Lemaître, deux champions de France U19 qui s’entraînent désormais avec l’effectif professionnel. Le premier nommé est d’ailleurs l’actuel remplaçant de Johny Placide, en l’absence de Kossi Agassa, blessé. « C’est par besoin que les garçons réalisent des séances d’entrainement avec l’équipe première. Les jeunes gardiens vont gagner du temps notamment en terme de maturité par l’intermédiaire des précieux conseils de Sébastien Hamel » souligne Thomas Trochut.

« Le but est qu’à l’avenir les jeunes assurent la relève »

L’étroite collaboration avec Sébastien Hamel, entraineur des gardiens professionnels, permet de réaliser la transition entre le jeune gardien et le gardien professionnel. « Il y a une réelle passerelle avec Sébastien pour les gardiens. C’est le nouveau mode de fonctionnement du projet club. Le but est de fournir le groupe professionnel, de faire progresser tous les gardiens et qu’à l’avenir les jeunes assurent la relève ».

Pour y parvenir, le gardien doit arriver à maturité. Un long travail et de nombreuses caractéristiques à satisfaire. Thomas Trochut précise que les « styles » de gardiens de but sont tous bien dissociables. Gardien longiligne, agressif sur sa ligne et ses appuis, mature dans le jeu, intelligent : autant de caractéristiques propres qu’il faut bonifier avec le temps et enrichir par des exercices sur-mesure. Pour que le rôle de portier aille au jeune comme un gant !